• amenagement de combles phenix
  • amenagement de combles phenix

L’aménagement de combles perdues avec la transformation de charpente : une affaire de spécialiste

28/07/2019

Attention, la transformation de charpente en vue de rendre vos combles perdues en combles aménageables est une opération qui peut se révéler périlleuse. Une fiche paru dans le journal du bâtiment "Le moniteur" décrit les pièges à éviter et la procédure à suivre afin de réaliser son projet de façon sereine. Cette fiche a été édité par l'Agence Qualité Construction.

Voici un extrait de son rapport :

"La transformation des combles perdus en vue de les rendre habitables nécessite, entre autres modifications, de créer un nouveau plancher et de modifier la structure de la charpente pour récupérer l'espace.

Afin de mieux appréhender les réactions possibles de la charpente en cas de transformation, il est indispensable que les intervenants connaissent parfaitement la fonction de chaque élément constitutif d'une fermette industrielle.

Ces charpentes sont réalisées à partir de plusieurs fermes construites en bois de faible section, ou fermes-chevrons. Celles-ci sont réalisées en planches de sapin de 36 à 40 mm d'épaisseur, assemblées entre elles par des connecteurs métalliques ou des goussets de contreplaqué. Les fermettes sont généralement implantées à 60 cm les unes des autres, et plus rarement à 90 ou 120 cm si la longueur des rampants n'est pas importante. Elles sont reliées entre elles par des entretoises, des contreventements et des barres antiflambement qui assurent la stabilité de l'ensemble. En combles perdus, la charpente supporte la couverture et les surcharges climatiques (neige, vent), le plafond inférieur et son isolant thermique.

 

La disposition rationnelle des barres conduit ainsi à décomposer chaque fermette en petits triangles. Selon leur emplacement dans la fermette, les diverses barres sont sollicitées en compression, en traction ou en flexion.

Intervention en sous-oeuvre,

la transformation est complexe et délicate

Le principe consiste d'une part à supprimer toutes les barres qui encombrent le volume central, et d'autre part à créer un plancher porteur.

La suppression des barres centrales nécessite la transformation préalable de chaque fermette et des divers éléments de liaison des fermettes entre elles. Ceci impose généralement de renforcer chaque arbalétrier, en rapportant une nouvelle planche par clouage latéral, et de mettre en place de nouvelles barres en dehors du volume habitable.

La création du plancher de comble se fait soit par ajout de poutres qui prennent appui sur les murs de façades et sur les refends existants, soit par renforcement préalable des entraits de fermettes. Ces renforcements sont réalisés par des poutres en bois, métalliques ou mixtes, assemblées contre chaque entrait.

Plusieurs procédés mettent en oeuvre de hautes poutres, parallèles aux façades, et disposées en encuvement. Elles permettent de limiter la portée des planchers créés, réduisant ainsi leur épaisseur, et de contreventer ainsi les fermettes transformées. Une partie des charges encaissées par les arbalétriers est reprise du même coup. Ces poutres sont réalisées sur place, dans l'encombrement des fermettes, par assemblage de petits composants métalliques ou en bois.

Une mauvaise succession des tâches peut entraîner des désordres immédiats

La suppression des barres en volume central avant le renforcement des fermettes provoquera leur ruine, sinon des déformations graves généralement impossibles à reprendre ultérieurement. Le traitement incorrect des points singuliers peut être la source de problèmes sérieux.

Gare aux trémies. L'escalier d'accès aux combles, la création de lucarnes ou de châssis de toit nécessitent de créer des trémies. Pour réaliser celles-ci, il est nécessaire de sectionner l'entrait ou l'arbalétrier d'une fermette existante. Des chevêtres nouveaux reportent alors les charges sur les deux fermettes voisines. Celles-ci s'affaissent lorsqu'elles sont insuffisamment renforcées.

L'arbalétrier fléchit. Dans une fermette, certaines barres sont destinées à raidir l'arbalétrier. Avant de supprimer ces barres, il faut renforcer préalablement les arbalétriers existants au risque de les voir fléchir.

Le plancher s'affaisse. Ce problème peut se produire si les nouvelles solives sont sous-dimensionnées ou non entretoisées. Le risque existe également si les solives sont en appui sur des éléments déformables, par exemple une poutre longitudinale mal conçue ou mal réalisée.

Les assemblages jouent. Tiges filetées passées dans des percements trop grands, clous en nombre insuffisant ou mal implantés trop au bord des bois... ces diverses malfaçons apporteront du jeu aux divers assemblages. Le jeu ainsi provoqué risque d'entraîner des déformations de structures qui s'additionnent aux déformations existantes des fermettes. La fixation des poutres longitudinales sans pénétration dans les pignons maçonnés est particulièrement risquée.

Des erreurs qui auront de lourdes conséquences à court terme

Les déformations et le déplacement des fermettes entraînent la fissuration des ouvrages de plâtrerie dans les combles, des défauts d'étanchéité en couverture, voire l'effondrement partiel ou total de la charpente.

L'affaissement du plancher des combles entraîne des fissurations et même l'effondrement du plafond sous-jacent, le flambement et la fissuration des cloisons de l'étage inférieur, la fissuration des cloisons dans les combles, la création d'entrées d'air parasites en encuvement.

Les pignons maçonnés en parpaings creux peuvent se fissurer par traction.

Conclusion :

De bonnes connaissances en charpente et en structure sont indispensables pour calculer les reports de charge liés à la transformation, un phasage précis des travaux doit être planifié et rigoureusement suivi, un soin particulier doit être apporté à la précision des nouveaux assemblages.

Rendre habitables des combles non utilisables du fait de l'encombrement des fermettes industrielles constitue une intervention lourde et à haut risque.

Le report des charges existantes autant que les reprises de charges nouvelles exigent une attention particulière, notamment au niveau des assemblages."

Aménagement de combles avec changement de pentes


La société S.A.D.M Habitat et combles possèdent une expérience de plus de 40 ans dans l'aménagement des combles perdues en fermettes bois W avec plus de 600 chantiers réalisés sans aucun sinistres. La société S.A.D.M Habitat & Combles a même développé un procédé pour transformer les charpentes fermettes W métalliques. Nous avons travaillé et acquis de l'expérience avec divers procédés de renfort de plancher. Aujourd'hui, nous travaillons avec la poutre Kerto Lamibois et appartenons au réseau d'aménageur de combles CERTI-COMBLES et sommes appuyés par un bureau d'étude compétent dans le dimensionnement des charpentes. Ainsi en plus de réaliser des chantiers de transformation de charpente, nous avons progressé en développant les projets de surélévation avec changement de pentes sur les charpentes métalliques et charpentes bois.

Alors n'hésitez plus et faîtes appel à un vrai spécialiste de l'aménagement de combles : S.A.D.M. Habitat & Combles

La société S.A.D.M Habitat & combles http://www.sadm.fr/ est une entreprise de charpente couverture
spécialisée dans l’aménagement de combles, la transformation de charpente (Sur charpente
fermettes en W bois ou métal), l’agrandissement par le haut grâce à la surélévation de charpente ou
de maisons et le changement de pentes.
Grâce à un procédé breveté (Poutre Kerto Metsäwood), nous pouvons renforcer les planchers,
modifier ou mettre en place une nouvelle charpente. Nous réalisons les travaux du dépôt de permis
de construire, en passant par la charpente, les fenêtres de toit (Vélux), pose de lucarne, pose du
plancher, isolation, doublage électricité, plomberie, escalier et peinture.
Tous les travaux se font par l’extérieur sans aucune gênes au R.D.C.
Notre société intervient en Haute-Normandie, Picardie, Iles de France et Hauts de France, dans les
départements : Seine-Maritime 76, Somme 80, Le pas de Calais (62), le Nord 59, Eure 27, Calvados
14, Manche (50), Eure et Loir 28, Oise (60), Val d’oise 95, Val de Marne 94, Seine-Saint-Denis 93, Les
Hauts de Seine 92, Les Yvelines 78


Nos agences :

Agence Picardie
Tel : 06 40 06 06 17



Agence Normandie
Tel : 06 40 06 06 17

Portable commercial :

06 40 06 06 17

Résultat de recherche d'images pour


Habitat & Combles



 Habitat & Combles



Nos réalisations en cours et toutes l’actualités chantier sur notre page Facebook.




Vidéo de la réalisation maquette numérique d’un chantier de changement de pentes (Aménagement des combles) sur une maison à Albert dans le département de la Somme près d'Amiens en Picardie. Ces travaux ont été réalisés par la société S.A.D.M Habitat & Combles spécialiste de l'aménagement des combles.





Vidéo de la réalisation d’un chantier de changement de pentes (Aménagement des combles) sur une maison à Albert dans le département de la Somme près d'Amiens en Picardie. Ces travaux ont été réalisés par la société S.A.D.M Habitat & Combles spécialiste de l'aménagement des combles.






Vidéo de la réalisation d’un chantier de surélévation  sur une maison à Vernon dans le département de l'Eure en Haute-Normandie. Ces travaux ont été réalisés par la société S.A.D.M Habitat & Combles spécialiste de l'aménagement des combles.


Vidéo de la réalisation d’un chantier de changement de pentes sur une maison avec fermette bois dans la banlieue d’Amiens dans le département de la Somme en Picardie.


Vidéo de la réalisation d’un chantier de changement de pentes sur une maison avec fermette bois prés de Vernon dans le département de l'Eure en Haute-Normandie.





Vidéo de la maquette d'un projet  de changement de pentes sur une maison avec fermette métallique prés de Gisors dans le département de l'Eure en Haute-Normandie. Il s'agit d'un aménagement de combles réalisé par la société S.A.D.M Habitat & Combles http://www.sadm.fr/




Vidéo du montage de la charpente ; aménagement de combles avec changement de pentes surr une maison avec fermette métallique prés de Gisors dans le département de l'Eure en Haute-Normandie. Il s'agit d'un aménagement de combles réalisé par la société S.A.D.M Habitat & Combles http://www.sadm.fr/


Actualités

Chantier aménagement de combles d’un grenier (Combles perdues) en Normandie

Réalisation en cours d'un chantier d'aménagement d'un grenier en Normandie dans le département de l'Eure (27) par la société S.A.D.M Habitat et Combles spécialiste de l'aménagement de combles, de la transformation de charpente, de l'aménagement des greniers et de la surélévation. Ce projet consiste à modifier la charpente traditionnelle, refaire le plancher, le solivage plafond, la pose des châssis de toiture (Vélux), l'isolation, le doublage, la plomberie et l'électricité. Enfin, l'escalier est posé tout à la fin du chantier. Tous les travaux se font par l'extérieur sans aucune gène au R.D.C.

La poutre Kerto LVL de chez Metsäwood : la matière première de l’aménagement de combles et la surélévation.

La société S.A.D.M Habitat et Combles utilise la poutre Kerto Lamibois LVL de chez Metsäwood pour réaliser l'ensemble de ces chantiers de transformation de charpente, d'aménagement de combles des combles perdues, de changement de pentes et de surélévations. La poutre LVL est un produit révolutionnaire qui permet de franchir des portées que les autres poutres composites ne peuvent atteindre.

Réception d’un chantier d’aménagement de combles avec changement de pentes près de Tôtes (Seine-Maritime, Normandie) - S.A.D.M.

Réception d'un chantier d'aménagement de combles  avec changement de pentes par la société S.A.D.M Habitat et Combles spécialiste de l'aménagement de combles www.sadm.fr près de Tôtes (Seine-Maritime, Normandie) . Nous avons réalisé l'ensemble de la charpente comprenant une nouvelle charpente à 45° fabriquée dans nos ateliers. Au préalable, nous avons réalisée la structure du plancher porteur avec la pose d'un solivage en poutre Lamibois Kerto de chez Metsäwood. Une nouvelle couverture en tuile terre cuite a été posée ainsi que l'ouverture de châssis de toiture. L'ensemble des travaux ont été réalisés en un mois et par l'extérieur sans aucune gêne au RDC. Au retour de ces vacances, notre client a découvert l'extérieur mais aussi l'intérieur de son nouvel aménagement de combles. Avec 80% d'espace récupéré, le gain de place est très impressionnant.  La pose de l'escalier a été réalisée juste avant la livraison. Voici donc le déroulement d'un chantier d'aménagement de combles avec changement de pentes par S.A.D.M Habitat et Combles.

Début de la transformation de la charpente sur notre chantier d’aménagement de combles près de Vernon (Eure, Normandie) - S.A.D.M.

Démarrage des modifications sur la charpente, notamment ajout de nouvelle jambes de forces.

Toute l’actualité