• amenagement de combles phenix
  • amenagement de combles phenix

Les différents types d'ouverture des fenêtres de toit

Durant la construction ou la rénovation des combles, il est souvent recommandé d’aménager des ouvertures sur le toit afin de laisser entrer la lumière et l’air. En effet, la réglementation thermique 2012 ou RT 2012 stipule que les combles aménagés doivent présenter une surface vitrée représentant 17 % de la surface habitable. Mais, quels sont les différents types d’ouverture de fenêtre de toit ?

La fenêtre de toit

La mise en place d’une fenêtre sur le toit a pour but d’augmenter la dose de lumière dans les combles. La fenêtre de type Velux reste plus onéreuse qu’une simple lucarne, tout en laissant passer jusqu’à 40 % de la lumière. Idéal pour les pentes de toit, ce type de fenêtre peut s’équiper d’un système de double vitrage. De plus, il existe d’innombrables modèles qui privilégient le confort et aident à limiter les variations thermiques.

Pour la fenêtre de toit, on peut observer deux catégories d’ouverture, l’une par projection et l’autre par rotation. Les deux ouvertures sont sûres et simples à manipuler avec un mécanisme pouvant s’ouvrir et se fermer facilement. Il est important de rappeler les différentes parties d’une fenêtre qui sont :
  • le cadre ou dormant, c’est la partie fixe ;
  • et le battant ou vantail, connu pour être mobile et permettre à la fenêtre de s’ouvrir

L’ouverture par rotation


Pour une fenêtre à ouverture par rotation, on doit tirer la partie haute vers le bas. Quant au battant, il pivote autour d’un axe dit central pour occuper de la place à l’intérieur de la pièce. Le mécanisme d’ouverture par rotation correspond à n’importe quelle pente, que ce soit faible ou important allant de 15° à 90°.

Cependant, cette ouverture est réservée pour les toits qui présentent une pente assez forte de 50° et plus, ou les fenêtres difficilement accessibles et placées à une hauteur considérable. Dans ce cas précis, on doit utiliser une perche télescopique pour ouvrir et fermer la fenêtre. À présent, il existe des fenêtres équipées de moteurs qui s’ouvrent avec une simple télécommande. L’unique souci apporté par l’ouverture par rotation, c’est la vue qui n’est pas dégagée due à la présence de l’axe de rotation.

L’ouverture par projection

Pour une fenêtre qui s’ouvre par projection, le battant se projette vers l’extérieur quand elle va s’ouvrir. Le processus reste facile étant donné qu’il suffit de pousser la poignée intégrée sur le bas de la fenêtre. L’ouverture par projection s’adapte parfaitement à un toit en pente modérée d’environ 55°. En termes d’avantage, la projection permet de libérer l’espace intérieur.

Effectivement, la majeure partie de la fenêtre se trouve vers l’extérieur et n’interfère pas dans la surface vivable. L’autre avantage réside sur la vue excellente offerte par un toit dégagé.De ce fait, l’ouverture par projection convient à une pièce comme un salon ou une chambre. Par contre, l’ouverture de type projection est à installer en bas pour que la poignée soit accessible à des mains humaines. Enfin, ce sont les différents types d’ouverture dédiée à une fenêtre sur le toit, mais vous pouvez découvrir nos prestations en visitant le site.

Nos agences :

Agence Picardie
Tel : 06 40 06 06 17



Agence Normandie
Tel : 06 40 06 06 17

Portable commercial :

06 40 06 06 17

 


Nos réalisations en cours et toutes l’actualités chantier sur notre page Facebook.




Vidéo de la réalisation maquette numérique d’un chantier de changement de pentes (Aménagement des combles) sur une maison à Albert dans le département de la Somme près d'Amiens en Picardie. Ces travaux ont été réalisés par la société S.A.D.M Habitat & Combles spécialiste de l'aménagement des combles.





Vidéo de la réalisation d’un chantier de changement de pentes (Aménagement des combles) sur une maison à Albert dans le département de la Somme près d'Amiens en Picardie. Ces travaux ont été réalisés par la société S.A.D.M Habitat & Combles spécialiste de l'aménagement des combles.






Vidéo de la réalisation d’un chantier de surélévation  sur une maison à Vernon dans le département de l'Eure en Haute-Normandie. Ces travaux ont été réalisés par la société S.A.D.M Habitat & Combles spécialiste de l'aménagement des combles.


Vidéo de la réalisation d’un chantier de changement de pentes sur une maison avec fermette bois dans la banlieue d’Amiens dans le département de la Somme en Picardie.


Vidéo de la réalisation d’un chantier de changement de pentes sur une maison avec fermette bois prés de Vernon dans le département de l'Eure en Haute-Normandie.

Actualités

Aménagement de combles avec changement de pentes en région parisienne

La société S.A.D.M Habitat & Combles spécialisée dans l'aménagement de combles, de la surélévation de charpente ou du changement de pentes sur les charpentes ou fermettes bois ou métal a réalisé un chantier d'aménagement de combles avec changement de pentes dans le Val de Marne (94).

Aménagement de combles avec transformation de charpente par S.A.D.M Habitat et Combles www.sadm.fr

L'entreprise S.A.D.M Habitat & Combles spécialisée dans l'aménagement des combles réalise actuellement un chantier d'aménagement de combles avec transformation de charpente en Normandie sur la commune de Barentin à Rouen (Seine maritime). La maison concernée par les travaux est une construction RDC avec un étage existant. Nos clients souhaitaient créer une chambre avec une SdB et un dressing. Pour cela, il fallait transformer la charpente existante en fermette américaine W afin de libérer le volume. Grâce à l'expertise de l'entreprise S.A.D.M et la technique d'aménagement des combles développé par Metsäwood, l'ensemble de la charpente a été modifiée.

Livraison d’un comble avec transformation de charpente près du Havre en Normandie par S.A.D.M Habitat & Combles

La société S.A.D.M Habitat & Combles, spécialiste de l'aménagement de combles et la surélévation de charpente (www.sadm.fr) vient de livrer un aménagement de Combles avec transformation de charpente sur la région du Havre. Les travaux ont d'abord consisté à renforcer la charpente grâce au système de renforcement de la poutre Kerto développé par la société Metsäwood. 

Démarrage d’un chantier d’aménagement de combles avec changement de pentes

La société S.A.D.M Habitat et Combles va démarrer un chantier d'aménagement de combles avec changement de pentes en régions parisienne dans le département du Val de marne. Le projet consiste à aménager les combles en changeant la pente de la charpente existante trop faible par une nouvelle charpente.

Toute l’actualité