• amenagement de combles phenix
  • amenagement de combles phenix

Comment agencer des combles ?


aménagement de combles normandie

Afin de gagner en espace et en surface habitable, il est souvent judicieux de faire procéder à l'extension des combles de sa maison. Les combles sont la partie située entre le dernier étage d'une maison et le toit de celle-ci. Cela correspond généralement à ce que l'on appelle le « grenier ». L'aménagement et l'agencement des combles nécessitent certains travaux bien précis, ceux-ci pouvant être réalisées de bien des manières. Décryptage !


Les travaux d'aménagement des combles en Normandie ou aménagement des combles en Picardie


L'extension des combles, qui est censée permettre un gain en termes d'espace habitable, passe généralement par la modification des parties internes de la toiture, sans pour autant démolir le toit. Il s'agit concrètement de modifier la manière dont la toiture s'agence au sein des combles. Pour ce faire, il faut tout d'abord alléger la toiture en diminuant les charges qu'elle supporte : cela se fera par le retrait partiel des éléments couvrant le bas de la toiture. La seconde étape consiste à mettre en place un « plancher porteur » : ce dispositif va permettre de soutenir et renforcer la toiture qui a été allégée et délestée de certains de ses éléments. Le plancher porteur sera constitué de poutres horizontales, s’agençant sur les pignons. Enfin, et puisque la modification de la charpente est le moyen permettant de gagner de l'espace, il faut aménager cette charpente de sorte que ses fermettes ne soient pas encombrantes. Cela se traduira notamment par le sciage des fiches ou des contrefiches en bas du plancher.


Les procédés d'aménagement des combles en Normandie ou aménagement des combles en Picardie


La première méthode pour un aménagement des combles en Normandie ou un aménagement des combles en Picardie, consiste dans la pose de poutres-treillis. Couramment appelées « poutr'espace », les poutres-treillis permettent de stabiliser la structure de la charpente modifiée : cette stabilisation est permise par leur pose en parallèle des fermettes ainsi que par leur association à un raidisseur placé en perpendiculaire. L'allègement de la toiture peut alors se faire aisément grâce à ce dispositif qui répartit les charges qui pesaient sur la toiture, sur les murs alentour.
La seconde méthode pour agencer ses combles en vue d'un gain d'espace, consiste cette fois-ci à mettre en place deux poutres placées en perpendiculaire des entraits des fermettes. Cette méthode a l'avantage de permettre à la fois d'alléger la toiture et de faciliter l'isolation acoustique des combles. La stabilité est également un des points forts de cette méthode puisque les poutres placées perpendiculairement permettent d'éviter que le plancher ne soit instable. Mais pour un résultat encore plus efficace, il convient de faire soutenir les deux poutres par des poteaux en métal, afin cette fois-ci d'alléger les charges qui se sont déplacées sur les murs périphériques. Ces poteaux en métal doivent, pour des raisons de commodité visuelle, demeurer cachés sous des cloisons.

Pouvant dès lors se faire selon plusieurs méthodes, l'agencement des combles est essentiel afin d'optimiser au mieux l'espace de sa maison. Mais il nécessite une certaine expertise et un certain savoir-faire technique. Pour aménager au mieux vos combles ou tout simplement pour en savoir plus, découvrez l'ensemble de nos prestations ou contactez-nous.

Nos agences :

Agence Picardie
Tel : 02 35 94 62 21



Agence Normandie
Tel : 02 35 94 62 21

Portable commercial :

06 40 06 06 17

 


Nos réalisations en cours et toutes l’actualités chantier sur notre page Facebook.




Vidéo de la réalisation maquette numérique d’un chantier de changement de pentes (Aménagement des combles) sur une maison à Albert dans le département de la Somme près d'Amiens en Picardie. Ces travaux ont été réalisés par la société S.A.D.M Habitat & Combles spécialiste de l'aménagement des combles.





Vidéo de la réalisation d’un chantier de changement de pentes (Aménagement des combles) sur une maison à Albert dans le département de la Somme près d'Amiens en Picardie. Ces travaux ont été réalisés par la société S.A.D.M Habitat & Combles spécialiste de l'aménagement des combles.






Vidéo de la réalisation d’un chantier de surélévation  sur une maison à Vernon dans le département de l'Eure en Haute-Normandie. Ces travaux ont été réalisés par la société S.A.D.M Habitat & Combles spécialiste de l'aménagement des combles.


Vidéo de la réalisation d’un chantier de changement de pentes sur une maison avec fermette bois dans la banlieue d’Amiens dans le département de la Somme en Picardie.


Vidéo de la réalisation d’un chantier de changement de pentes sur une maison avec fermette bois prés de Vernon dans le département de l'Eure en Haute-Normandie.

Actualités

Aménagement de combles avec transformation de charpente par S.A.D.M Habitat et Combles www.sadm.fr

L'entreprise S.A.D.M Habitat & Combles spécialisée dans l'aménagement des combles réalise actuellement un chantier d'aménagement de combles avec transformation de charpente en Normandie sur la commune de Barentin à Rouen (Seine maritime). La maison concernée par les travaux est une construction RDC avec un étage existant. Nos clients souhaitaient créer une chambre avec une SdB et un dressing. Pour cela, il fallait transformer la charpente existante en fermette américaine W afin de libérer le volume. Grâce à l'expertise de l'entreprise S.A.D.M et la technique d'aménagement des combles développé par Metsäwood, l'ensemble de la charpente a été modifiée.

Livraison d’un comble avec transformation de charpente près du Havre en Normandie par S.A.D.M Habitat & Combles

La société S.A.D.M Habitat & Combles, spécialiste de l'aménagement de combles et la surélévation de charpente (www.sadm.fr) vient de livrer un aménagement de Combles avec transformation de charpente sur la région du Havre. Les travaux ont d'abord consisté à renforcer la charpente grâce au système de renforcement de la poutre Kerto développé par la société Metsäwood. 

Démarrage d’un chantier d’aménagement de combles avec changement de pentes

La société S.A.D.M Habitat et Combles va démarrer un chantier d'aménagement de combles avec changement de pentes en régions parisienne dans le département du Val de marne. Le projet consiste à aménager les combles en changeant la pente de la charpente existante trop faible par une nouvelle charpente.

Nouveau logiciel Esca Projet de Riaux Escaliers

Notre partenaire, Fabricant d'Escaliers, RIAUX Escaliers nous a fourni le logiciel Esca-Projet afin de dimensionner, de dessiner et de chiffrer nous mêmes les escaliers. La société S.A.D.M Habitat & Combles spécialisée dans l'aménagement des combles est en mesure de chiffrer et de dessiner chez le client l'escalier de vos rêves. La liaison internet permet de faire un chiffrage très précis et d'envoyer la commande auprès de notre fournisseur

Toute l’actualité